Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

22 novembre 2007, jingle de la dernière édition du J.T.

« Mesdames, Messieurs, bonsoir.

Le Nieu Nederlandt, affrété par la « Brussels shipping society », a débarqué, sur l’île de Manhattan, les premiers colons belges. Alors que la Belgique vit une crise historique, 150 jours sans gouvernement, Flamands et Wallons se démènent, à l’autre bout du monde, pour fonder une nouvelle ville. En direct de Nova Belgica, notre envoyée spéciale.

—Akima, bonsoir. A vos côtés deux des administrateurs de la future cité.

— Et bien oui, Fabienne, à mes côtés, Pierre Minuit, originaire de Tournai, et Michel Depauw, originaire de Gand. Comment s’organise la vie en bordure de l’Hudson, Messieurs ?

PM : — Dans l’engouement général, nos immigrants sont en train de donner naissance à ce qui, je crois, deviendra une très grande ville.

— Francophones et néerlandophones travaillent, paraît-il, main dans la main à cent mille lieux des préoccupations linguistiques que connaît la Belgique.

MD : — Oh, ya, les flamands ont baptisé la baie, au nord de Brooklyn, « Waal bocht » qui veut dire « baie wallonne », cela ne s’invente pas n’est-ce pas, mevrouw.

PM : — J’ajoute que dans les prochains jours un quartier, à l’ouest de Manhattan, prendra le nom de Hoboken, als onze kleine anversoise gemeente.

— Sait-on déjà quel nom portera la cité ? Nouvelle Ville ? Nieuwe Stad ?

MD : — Ha !Ha ! Vous savez, ici les autochtones parlent un jargon bizarre qu’à cela ne tienne ce patois donnera son nom à la cité : « Big appel ».

— Aura-t-elle un emblème ? Un lion à tête de coq ? Un coq à tête de lion ?

PM : — Albert II aurait du vous confier une mission, chère petite madame. Et bien, ni l’un ni l’autre ; le coq est par trop stupide, le lion trop rugissant. A quoi ressemblerait « Big Appel » affublée des misères qui déchirent aujourd’hui notre mère patrie.

MD : — Flamands et Wallons travaillent ensemble à la fondation de ce qui deviendra sûrement le centre du monde, alors vous savez quel plus bel emblème pour « Big appel » que celui d’un architecte, un bâtisseur : un castor.

PM : — L’union fait la force, nos compatriotes le savent. Que l’arrogance politicienne s’en souvienne, qu’elle prenne garde de ne pas éveiller la colère de tout un peuple.

— Et bien voilà, Fabienne, un message clair pour le 16 rue de la Loi. C’était Akima en direct de Big appel.

Partager cette page
Repost0