Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 13:38

Reus est une ville dans le nord-est de l'Espagne en Catalogne. Elle est la capitale de la région du Baix Camp dans la province de Tarragone.

Elle a vu naître l’architecte universel Antoni Gaudí en 1852. Mais c’est à Lluís Doménech i Montaner qu’elle doit ses lettres de noblesse. Cet architecte de génie marquera le début de la brillante étape moderniste que connaîtra la ville de Reus. Le style et l’esprit du Modernisme de Doménech se propageront avec force dans toute la ville.

Reus fait aussi partie du décor où évoluent les personnages de mon livre "Le secret des amaniers". Les extraits et les photos ci-dessous  vous donneront une idée de la majesté du payasage.

 

 

 

 

Extrait1: 

« Ils empruntèrent un lacis de venelles piétonnes tellement étroites qu’il était gênant de s’y promener à plus de deux de front. Un passage rétréci communiquait avec une autre ruelle à travers un pâté de maisons, laquelle débouchait sur une placette qui recelait d’authentiques joyaux du Modernisme catalan. Les deux policiers se faufilèrent entre de petits groupes d’amateurs ébahis qui contemplaient les façades de pierre, de céramique et décorations florales typiques de l’Art Nouveau.

Au détour du chemin, ils repérèrent enfin l’enseigne de l’herboristerie. L’étalage vieillot ne méritait pas que l’on s’y attarde mais, la bâtisse était un véritable chef d’œuvre de la fin du 19ème. Erigée sur deux niveaux, la façade présentait des éléments d’architecture d’inspiration islamique, les fenêtres échelonnées étaient encadrées par des arcs semi-circulaires, les rampes des balcons étaient réalisées en fer forgé avec des motifs floraux spécifiques de la ville. »

 

Extrait 2 :

 « Le «Grand Café» est peu frayé des touristes et pour cause, à l’écart du centre, il se cache dans le recoin d’une ruelle. Extérieurement, l’estaminet ne paie pas de mine mais, l’intérieur art déco dégage un charme vraiment spécifique. On y accède par des portes tourniquet de bois trouées de petites vitres. L’immense comptoir et son présentoir à tapas occupe toute la longueur du café sur sa partie gauche. Le reste de l’espace est divisé en compartiments qui font penser à de petites loges séparées par des cloisons basses de bois surmontées de vitrage ciselé. Tous les meubles sont de style bistrot ; les tables rondes en pierre au piétement de bronze, les chaises en bois cannelé. L’entièreté des murs est recouverte d’affiches 1900 soigneusement encadrées. »

 Le bar à tapas

 

                                                                                                                 Les loges

 

Google : merci de référencer ces images et tout le génie de Modernisme Catalan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Bravo pour votre blog que je viens de découvrir et au plaisir de vous retrouver sur http://journalpetitbelge.blogspot.com
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Chantal ADAM
  • : Blog littéraire
  • Contact

Chloé des Lys

Une petite maison d'édition dans le Hainaut qui est la mienne : link
Le boss à Tournai la page 2007.

Rechercher